Les jeux de l’arrière salle est une association loi 1901 créée le 11 janvier 2014 par des joueurs Yu-gi-oh! qui a pour but de concevoir, organiser, coordonner et promouvoir des évènements ludiques (jeux de société, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de rôle, …) et de sensibiliser les jeunes aux problématiques contemporaines à travers le jeu.
L’association organise des rencontres ludiques, un lundi sur deux à la salle Run David et un samedi sur deux à la salle des associations de Plouézec, sous la mairie. Ces évènements gratuits proposent de découvrir divers jeux de société parmi un choix de plus de 350 références. Les participants peuvent également apporter leurs propres jeux.
À l’exception des tournois durant lesquels des lots sont proposés, tous nos évènements sont gratuits. Il est simplement demandé aux joueurs d’apporter à boire ou à manger à partager.
Historique
L’association a été fondée le 11 janvier 2014 par des joueurs Yu-Gi-Oh!, suite à la fermeture de la boutique Mang’Armor. Lors de la rédaction des statuts, il a été décidé de fonder une association pour promouvoir le jeu au sens large : jeux de société, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de rôle. Les tournois Yu-Gi-Oh! sont payants, afin de financer les lots tandis que les rencontres jeux de société sont gratuites. L’adhésion était gratuite afin d’inciter les joueurs à devenir membres.
Afin de faciliter l’accès à des salles le conseil d’administration décide le 5 décembre 2015 de transférer le siège social à Plouézec. Certains membres du conseil quittent l’administration de l’association, le plus souvent à cause d’un déménagement pour leurs études.
Lors de l’assemblée générale du 21 janvier 2017, une nouvelle équipe intègre le conseil d’administration. Il s’agit des membres actuellement en poste. La cotisation passe à 10€ afin de financer l’assurance. Afin de faciliter la gestion, le siège social est transféré à la mairie de Plouézec. Un système d’emprunt est également mis en place pour les membres.
Les tournois Yu-Gi-Oh! se font rares au profit des jeux de sociétés. Sous l’impulsion de cette nouvelle équipe, de nouveaux partenariats se forment.
Retardé à plusieurs reprises à cause d’un retard dans les travaux de transformation de la salle des fêtes, le festival Jeux Reviendrai ouvre sa première édition le 8 décembre 2019 pour fêter le cinquième anniversaire de l’association.